Lettre 35
Lettre 35
Chers Parents,
Rien de bien nouveau. L'hivernage arrive à grands pas et nous en sommes déjà à notre 8ème tornade, laquelle date de cette nuit.
C'est notre hiver à nous et, toutes proportions gardées, il promet d'être aussi dur que celui que vous avez eu il y a 6 mois.
J'ai bien reçu le Gil Blas. Merci. Les journaux ici sont les bienvenus car véritablement nous ne savons guère que faire toute la sainte journée.
Quant aux colis annoncés et que vous n'avez pas reçus, ils ont été envoyés il y a peu de temps, car il paraît que maintenant la poste n'assure le transport des colis que jusqu'à Kayes. Une nouvelle chinoiserie de cet excellent Grodet. Collot, qui était chargé de l'expédition, a été obligé de les adresser à un camarade de Kayes qui à son tour vous les a adressés.
J'ai depuis quelques jours un nouveau commandant de cercle. Un charmant garçon. Plutôt camarade que capitaine. En somme rien de bien saillant à dire. Je m'amuse un peu moins que l'année dernière à pareille époque.
Par retour du courrier, envoyez-moi donc un indicateur des chemins de fer et un petit atlas (Cortambert, Foncin ou autre). Nous avons quelquefois des discussions courtoises et sommes bien embarrassés pour savoir qui a tort ou raison.
J'ai appris que Collot était parti en mission pour le Mossi avec le Capitaine Destenave (celui avec lequel j'ai fait la route jusqu'à Ségou il y a un an et qui commande à Bandiagara). Le Capitaine Destenave m'avait demandé, mais comme j'étais à Sokolo et seul, on lui a envoyé Collot qui à Ségou était disponible. Tant mieux pour Collot. Si cela pouvait lui rapporter quelque chose! J'aurais ragé davantage si un autre que lui eut pris ma place, mais ma foi, puisqu'il fallait que ce ne fut pas moi, j'aime autant que la chance l'ait favorisé. Il va faire là un voyage des plus intéressants, d'autant plus qu'il sera sous les ordres d'un officier avec lequel on est heureux de marcher.
Je ferai mon possible pour, en fin d'hivernage, faire de mon côté une petite tournée productive et tâcher d'être plus heureux que pour ma dernière proposition, puisqu'elle n'a pas abouti (pour cette année du moins).
En réponse à la demande de Berthe sur la laideur des Mauresques, je lui dirais de consulter les clichés envoyés. Elle verra qu'elles ne sont guère plus appétissantes que les autres. En tout cas elles sont généralement plus sales que des peignes et comme plastique, elles laissent fort à désirer. A 20 ans tout croule et ça n'est plus qu'un paquet flasque et mou. La bonne négresse lui est de beaucoup supérieure sous ce rapport. Je m'arrête parce que je deviendrais Shocking. Et puis je n'aurais rien à vous raconter dans 10 mois.
Allons au revoir Chers Parents. Embrassez tout le monde pour moi sans omettre Grand-Mère. Je vous embrasse de tout cœur. (signature)
J'ai commandé, au dernier courrier, une culotte et une veste cachou à l'association coopérative des officiers, en disant de vous adresser la facture. Vous voudrez bien la régler lorsque vous la recevrez.
Dites à Grand-Mère que pour le 15 Avril je lui souhaite une bonne santé et que je l'embrasse bien fort pour sa fête.
vendredi 28 juin 1895 - Sokolo